Rechercher
  • ZEN & Ki libre

Le shiatsu, un chemin vers soi

Parfois (voire même très souvent) nos petits et grands maux sont la conséquence (in)directe de notre écologie de vie.

Et oui, notre mode de vie au quotidien est parfois « toxique » pour notre santé physique…et mentale.

Qu’il s’agisse de surmenage, de stress à répétition, d’émotions difficiles à gérer ou d’une alimentation inadaptée à notre corps/ à nos besoins, les causes peuvent être aussi vastes que les conséquences et demandent parfois un peu de temps avant d’être mises en évidence. D’autant plus lorsqu’elles ne sont pas récentes.


Nos stress et nos restrictions (tant physique que mentale/émotionnelle) vont bloquer la circulation de l’énergie dans notre corps et la stagnation qui en résulte finit par se traduire sous forme d’inconforts et de divers maux.


Plus la maladie montre une chronicité, plus elle a pris son temps pour s’inscrire dans notre corps et ne date donc pas d’hier. Elle est souvent « sourde » et demande un travail sur soi et sur notre mode de vie.

Au contraire une maladie ou un problème plus récent sera parfois plus « criant » et donc plus facile à mettre en évidence et il sera donc plus aisé de modifier ce qui a amené à la problématique pour retrouver l’équilibre.


Le shiatsu est une technique qui va, au travers des méridiens, redonner au corps la possibilité de retrouver une circulation du Ki (énergie) plus harmonieuse.


Le shiatsu est un bon moyen de prendre conscience de nos limitations et par la même une merveilleuse opportunité de s’apporter le changement qui va nous permettre de retrouver une meilleure santé physique (et mentale) face à nos petits maux.


Au Japon, le shiatsu est avant tout utilisé en prévention au sein de la famille afin que chaque individu s'adapte plus facilement face aux changements dans la vie de tous les jours.

Mais dans notre société dite « moderne », et notre façon de vivre, on s’est malheureusement fort éloigné de ce mode de vie et on finit par attendre le dernier moment pour bouger.

La procrastination de notre bien-être, dans un monde où finalement tout va de plus en plus vite, est devenue une habitude tenace.

La bonne nouvelle c’est, que comme toute habitude prise, elle peut se modifier !


Quand on prend conscience de ce qui nous empêche d’avancer et d’être en paix avec soi-même alors on peut mettre des choses en place pour retrouver l’équilibre, l’harmonie et se réaliser.

Il est important dès lors de prendre plus de responsabilités face à nos modes de vie et à la place que l’on accorde à une alimentation équilibrée, à une meilleure acceptation et gestion de nos émotions, à respecter nos besoins de base autant qu’à la nécessité de se réaliser en tant qu’individu.

N’oublions pas que le corps et l’esprit ne sont pas séparés l’un de l’autre et qu'ils fonctionnent ensemble.


Avec le shiatsu, le corps tend à retrouver un équilibre et une harmonie émotionnelle, psychologique et physique.


S’offrir un shiatsu au changement de saison comme un moyen de se détendre et d’apaiser les petits inconforts de la vie de tous les jours c’est très bien ;

Choisir de s’impliquer et de se responsabiliser face à notre vie et à nos choix c’est encore mieux !




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout