top of page
Rechercher
  • ZEN & Ki libre

Boostez votre énergie, votre Ki !

Le Ki (au Japon, Qi en Chine) est un terme utilisé pour parler de l’énergie que l’on trouve dans le monde vivant.

Il s’agit donc de l’énergie universelle, à la disposition de chacun.


Dans la médecine orientale, qu’il s’agisse de médecine traditionnelle chinoise ou du shiatsu au Japon, le Ki est à la fois inné, cela veut dire qu’il résulte de nos ancêtres ; et acquis avec l’air que nous respirons, avec ce que nous mangeons ou buvons, le mouvement, nos pensées, etc.

En d’autres termes, le Ki correspond à cette énergie vitale qui nous permet de vivre (suivant l’utilisation qu’on en fait ou la façon dont on la « recharge » : Ki acquis), et de faire au mieux pour maintenir notre santé grâce à notre alimentation (« Que ton alimentation soit ta première médecine » - Hippocrate), nos activités et nos pensées/émotions, et ce jour après jour depuis notre naissance. Une des notions fondamentales du Ki est qu’il crée la forme.


L’homme est à l’image de la nature, régi par les saisons et le mouvement manifesté dans chacune d’elles. Le printemps nous amène une croissance d’énergie, l’été permet de nous « exprimer » dans l’expansion de cette énergie, l’automne est le temps des récoltes et du ralentissement, l’hiver nous amène à plus d’introspection, car c’est le moment où l’on rentre dans nos chaumières. Il suffit d’observer la nature pour mieux comprendre cette dynamique. Être en harmonie avec la nature et avec ces cycles va nous permettre de mieux se comprendre et de vivre plus en adéquation avec notre propre nature.


Le ki se manifeste dans tout (microcosme et macrocosme) et crée le mouvement, il circule dans notre corps au travers des méridiens.

En shiatsu, on effectue des pressions sur ces méridiens et des étirements qui vont faciliter l’ouverture et donc le passage du Ki dans ce réseau énergétique afin de nous permettre une meilleure adaptation face aux différents changements auxquels nous sommes confrontés dans notre vie.

C’est pourquoi, en matière de soin en Orient, le praticien tient compte de la globalité de la personne afin de mieux comprendre la circulation du Ki de cette personne.

Au Japon on ne demande pas « comment allez-vous ? » mais « comment va votre Ki ? »

Et pour vous, comment va votre Ki ?

Pour tout renseignement ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter par mail, message privé ou par téléphone.

Shiatsu.kinesiologie@gmail.com ou au 00352 661 67 99 79







13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page